Cigarette électronique : à quoi sert-elle ?

AccueilSantéCigarette électronique : à quoi sert-elle ?

Apparue en France il y a plus de 10 ans maintenant, la cigarette électronique ou « e-cigarette » est un petit outil électronique qui permet de créer de la vapeur à partir d’un liquide spécial, cette vapeur peut ensuite être inhalée.

Les liquides qui se placent dans la cigarette électronique sont appelés « e-liquides » et ils sont vendus sous forme de flacons dans les boutiques et les marques spécialisées. Pour aller plus loin : voir le site.

L’avantage avec ces flacons de e-liquides est qu’il en existe avec divers arômes, l’utilisateur de la e-cigarette peu de ce fait varier les saveurs et les plaisirs.

Les e-liquides sont aussi disponibles sous deux formes :

  • Des e-liquides avec nicotine ;
  • Des e-liquides sans nicotine.

Avec les e-liquides sans nicotine, on peut facilement commencer à devenir moins dépendant à la substance.

Quelle est la toxicité de la cigarette électronique ?

[image] Une utilisation prolongée de la cigarette électronique peut être associée à certains risques, notamment ceux liés à l’absorption des produits par voie respiratoire. La documentation scientifique sur le sujet est encore assez peu fournie, par contre, on attribue à la vape un avantage non négligeable qui est la baisse des effets irritants et toxiques par rapport à la cigarette à tabac.

Vapoter permettrait donc de garder des sensations de plaisir tout en baissant les risques sur sa santé; avec des modèles récents de plus en plus améliorés, il est possible de se procurer des e-cigarettes qui produisent des vapeurs plus épaisses semblables à celles d’une cigarette à tabac.