Banana-land.net » Famille » Qui est à l’origine de la pédagogie Montessori?
Le

Qui est à l’origine de la pédagogie Montessori?

Les jeunes parents se tournent de plus en plus vers la pédagogie Montessori. Et pour cause, comme vous le lirez sur http://pedagogiemontessori.net, cette pédagogie permet aux enfants d’évoluer à leur rythme, en toute liberté et en prenant confiance en eux.

Pédagogie Montessori: comment fonctionne-t-elle?

Le principe est le suivant:

  • le professeur montre une activité aux enfants
  • ils sont alors libres de choisir cette activité parmi d’autres déjà découvertes également
  • ils prennent le temps dont ils ont besoin pour faire cette activité. C’est seulement ensuite qu’ils vont revoir leur professeur afin de leur montrer ce qu’ils ont compris. Si c’est bon, ils vont pouvoir passer à autre chose.

Cette pédagogie Montessori a été créée par un médecin: madame Montessori. Elle voulait que le rythme des enfants soit bien respecté. Et surtout, elle pensait que l’on apprend mieux si les cinq sens sont en éveil. D’où l’idée de manipuler.

Autre point important: il existe juste 3 niveaux qui accueillent les enfants de 3 à 11 ans. Ils sont répartis selon leur âge: chez les 3/6, les 6/9 ou les 9/11. et il n’est pas nécessaire d’attendre la rentrée de septembre pour passer dans le niveau suivant. Il faut juste que toutes les activités requises aient été validées.

Marre de chercher ? trouvez rapidement la réponse dans nos articles :